Samedi 19 octobre : Saint‐Claude, capitale de la pipe, foyer de la contestation contre la fracturation hydraulique
Ce samedi 19 octobre, les habitants et les élus du Jura, du Doubs, de l’Ain, des Savoie, du Rhône, d’Isère, de Suisse convergeront vers la cité pipière pour refuser l’exploitation du gaz de schiste dans les pays de Savoie et de l’Ain.
A Saint‐Claude, ça va fumer !
Jacques CAMBON, un des porte parole, insiste sur la notion de résistance : » Malgré des informations économiques de plus en plus négatives, les pétroliers maintiennent (ou plutôt accentuent) les pressions, et même les menaces, sur les gouvernants pour obtenir le droit de polluer partout dans le monde. Cette journée se traduira en France par des rassemblements dans des secteurs particulièrement menacés: Montélimar, Toulouse, la Seine-et-Marne, le Jura…Au lendemain de la décision du Conseil Constitutionnel, il est prévisible que cette journée constituera un tournant dans notre lutte. Les collectifs Savoyards se retrouveront à Saint Claude avec ceux de l’Ain, les Franc Comtois, les Jurassiens Suisses et, par liaison internet, les Polonais. »
L’économiste Thomas Porcher, auteur du “Mirage des gaz de schiste” , interviendra samedi matin sur l’inanité de cette exploitation.
Pour tous renseignements : Jacques Cambon tel. 06 42 27 66 13